Mais connaissez-vous réellement l’impact que peut avoir un joueur ultra athlétique pendant les 90 minutes d’une rencontre ?
Il existe des éléments de la performance athlétique qui représentent une plus-value dans une équipe. L’endurance par exemple, est un pilier de la performance. Il se travaille notamment par la régularité. Faire des fractionnés, ainsi que du renforcement musculaire permettent à l’organisme de s’habituer à un effort qui dure, et améliore ainsi l’endurance. Au cœur de l’attention, on retrouve également la combinaison de la force et de la vitesse, l’explosivité. Même si ce terme vous paraît familier, il demande un travail complexe afin d’en tirer les capacités maximales. Il faut en effet appuyer son travail sur des exercices d’étirement rapide, d’abord, combinés à des exercices permettant une contraction rapide des muscles. Bon nombre d’exercices vous permettrait de gagner sur tous ces domaines-là, issus de l’activité d’athlétisation. Cependant, ils ne sont pas à travailler n’importe comment, et des protocoles sont à suivre afin d’en optimiser les bienfaits, et donc à terme vos capacités athlétiques. Retrouvez donc dès maintenant le programme sportif « Superathlète » réalisé par Coach Assadillah, qui traite essentiellement de cet aspect de la performance, afin, avec un travail assidu et acharné, de faire des sportifs que vous êtes, de vrais athlètes.
2 Commentaires
Lorsqu’il est bien réalisé, il est un acteur majeur dans la prévention des blessures musculaires puisqu’il en travaille tous les aspects.
Lors du travail de renforcement musculaire, il est nécessaire de maintenir un effort, lié à un travail d’intensité. Cette combinaison s’intitule l’endurance de force… Un domaine complexe qui nécessite une expertise et un travail rigoureux pour optimiser ses efforts et minimiser la blessure. Le processus de récupération/rééducation d’un joueur professionnel contiendra automatiquement du renforcement musculaire, dans le sens ou le temps passé sans entraînement marque un cran d’arrêt dans le développement musculaire et le bon fonctionnement des tissus. Il est donc primordial d’effectuer ce travail afin de revenir progressivement en forme physiquement, mais ce travail sert également à la prévention d’éventuelles futures blessures. Retrouvez dès maintenant le programme réalisé par Nassim Training, en collaboration avec SCA, qui aborde ces sujets au mieux, et qui optimise la prévention des blessures par du travail de renforcement musculaire spécifique.
CONSEIL N°1 - LE TIMINGIl faut considérer un délai d’environ 3 heures entre le moment de la prise du repas et le coup d’envoi pour optimiser le rapport nutriments/énergie dans votre corps. CONSEIL N°2 - LES ALIMENTS A PRIVILEGIEREssayez de faire en sorte d’avoir une réserve suffisante de glucides (pâtes, riz, pommes de terre…) avant d’entamer un match. Il sera nécessaire d’avoir également un apport en protéines (animales ou végétales). La viande rouge est à éviter, car elle offre une digestion trop longue, à l’inverse de la viande blanche (poulet, dinde…) Afin de parfaire votre repas pré-match, pensez aux lipides présents notamment dans l’huile d’olive, et aux vitamines que vous offrent les fruits. CONSEIL N°3 - LES ALIMENTS A EVITEREn plus de la viande rouge, d’autres éléments sont fortement déconseillés pour l’organisme avant un match. Évitez en effet les sucres rapides (chocolat, sodas…) et les aliments trop gras (charcuteries, sauces…) qui vous alourdiront pour le match. CONSEIL N°4 - L'ALIMENTATION A LA MI-TEMPSLors de la mi-temps, il faut aussi penser à reprendre de l’énergie sans pour autant se mettre une épine dans le pied avec de la digestion etc… Nous conseillons alors de consommer des fruits secs (abricots, raisins…) et de boire à rythme régulier (pas d’un coup). Dans l’idée, évitez donc de consommer des aliments qui n’ont aucune valeur énergétique notable pour le match, ou bien qui possèdent un temps de digestion trop long. Programmez aussi votre repas en fonction de l’horaire du coup d’envoi pour essayer de respecter les 3 heures de délai. Pensez à une hydratation à long terme (quelques gorgées avant le match, pendant et après), pour maintenir votre métabolisme hydraté tout au long de l’effort, et dans la phase de récupération.
Nous souhaitons aujourd’hui vous orienter au mieux sur cette préparation physique générale (PPG), afin d’optimiser cette dernière et ainsi vous permettre de grandir en tant que footballeur. COMMENT SE COMPOSE UNE PREPARATION PHYSIQUE GENERALE ?Il est premièrement nécessaire de comprendre comment se compose une bonne préparation physique. Elle doit s’effectuer avant une saison, sur une durée souvent étendue à 2 mois, et a le rôle de remettre un footballeur à 100% de ses capacités avant la reprise du championnat. Il est essentiel de travailler tous les aspects de cette PPG. Par-là, j’entends un travail aérobie (endurance, cardio…), anaérobie lactique (vitesse), anaérobie alactique (explosivité), ainsi qu’un travail de renforcement musculaire. Certains conseils sont importants pour optimiser une PPG et ainsi minimiser le risque de blessures, et augmenter les performances d’un joueur. Voici les nôtres : CONSEIL N°1 - L'INTENSITEIl faut privilégier un travail axé sur l’intensité plutôt que le volume. Un nombre moins important d’exercices, plus spécifiques, et effectués à 100% d’intensité seront beaucoup plus vertueux dans votre préparation qu’un volume important d’exercices que vous effectuez à 60% par exemple. CONSEIL N°2 - INDIVIDUALISER LA PREPARATIONVotre préparation physique doit différer en fonction du poste auquel vous évoluez. Un poste à vocation offensive doit orienter ses exercices spécifiques vers de l’explosivité, et du travail devant le but lorsque les exercices avec ballon interviennent. Les milieux de terrain doivent eux plus souvent travailler l’endurance et le cardio. Enfin, les joueurs défensifs ont plus intérêt à travailler la puissance, le jeu aérien et une grosse préparation musculaire. CONSEIL N°3 – TRAVAILLER PROGRESSIVEMENT L’une des clés d’une bonne PPG est de travailler chronologiquement, soit de manière progressive. Le but est d’habituer son corps à la reprise de l’effort, de plus en plus intensif, afin qu’il s’y habitue et ainsi éviter au maximum la blessure. Les fruits d’un bon travail viennent avec la patience, et le contraire aurait un impact négatif sur un joueur lors de la reprise à haute ou moyenne intensité d’un championnat. CONSEIL N°4 - LA RECUPERATIONLe dernier conseil, et peut être le plus important, est de ne pas négliger la récupération. C’est simple, c’est là ou tous les bénéfices de vos séances effectuées au préalable vont apparaître. La période de repos permet au muscle de progresser et d’engranger tous les efforts effectués tout au long de la séance.
Pour résumer, plusieurs étapes sont donc nécessaires à la bonne réalisation de votre préparation physique. Ces conseils sont à suivre afin d’optimiser celle-ci et de partir sur de bons rails pour le début de votre saison, et de prendre de l’avance aux yeux des coachs sur les joueurs n’ayant pas suivi le bon rythme de PPG. L’une des clés reste la patience pour maximiser vos chances de réussite. Ne soyez pas pressé, organisez-vous, et travaillez avec acharnement et assiduité. |
AuteurAntonin GATOUNES Archive
Novembre 2022
categorie |